La stabilité des groupes a été un élément fondamental du développement de l'espèce humaine.

Une culture résulte toujours de l'adaptation d'un groupe humain à un environnement donné.

Les différentes cultures qui se sont développées au sein de l'espèce humaine résultent de l'adaptation de différents groupes humains à différents environnements. Elles varient suivant l'espace où des groupes d'hommes sont installé, elles se construisent sur des périodes longues, sont continuellement actualisées aux besoins, donc changement, par une confrontation continue à leur environnement, qui lui-même change, avec transmission transgénérationnelle de savoirs et savoir-faire.

Une culture viable se caractérise par la conservation et la transmission de ce qui est utile dans la confrontation à l'environnement, la mise de côté (provisoire ou définitive) de ce qui n'est plus utile, et l'intégration d'éléments nouveaux utiles aux changements de l'environnement.

L'environnement, au départ réduit à son acceptation physique et sociale, peut être actuellement physique, social, mais aussi politique, professionnel, et même numérique aujourd'hui.

Pour que les individus puissent fonctionner en groupe, ils ont besoin d'un certain nombre d'outils communs : même langage, mêmes outils physiques ou conceptuels, mêmes référents organisationnels ou hiérarchiques (en général basés sur l'utilité, l'expérience, la maîtrise, les capacités ou les savoirs, etc.), et la  conscience de défis et d'intérêts communs. La conscience de l'existence du groupe par chacun des individus le composant est indispensable au bon fonctionnement du groupe.

Aucune culture ou adaptation durable à l'environnement n'est possible dans un cadre humain instable.

Les groupes humains n'ont jamais été totalement cloisonnés. Depuis toujours, les groupes humains intègrent des éléments nouveaux. L'arrivée d'individu nouveaux dans un groupe peut induire un changement qui n'est pas généré par l'adaptation à l'environnement, mais par l'apport de fonctionnements différents, adaptés à d'autres environnements, amenés par les nouveaux membres. L'intégration d'éléments extérieurs peut-être un atout si les nouveaux membres du groupe identifient leur nouvel environnement et apportent un point de vue novateur à leur nouvel environnement, qui enrichit le groupe. Elle peut amener de nouveaux points de vue.

Commentaires